Mythes et représentations des femmes
Il suffit de prononcer le mot « femme » pour que, instantanément, un certain nombre de notions et de symboles s'imposent à l'esprit. Ils sont ce qui la représente, ce qui la caractérise dans la pensée commune telle qu'elle s'est construite au fil de l'histoire humaine. Ils ont émergé et prospéré à partir de sources mythiques et historiques convergentes bien que diverses.
Il nous a semblé que des personnages, eux aussi mythiques ou historiques, incarnaient plus et mieux que d'autres ces symboles féminins. C'est donc par l'évocation de certains que nous mènerons notre investigation, que nous tenterons l'exploration de ces schèmes archaïques dont nos mentalités sont façonnées encore aujourd'hui et qui régissent bon nombre de nos perceptions, de nos comportements, de nos rites, de nos codes, de nos lois.
Bon nombre aussi de préventions, de préjugés et d'interprétations négatives qui procèdent en fait, la plupart du temps, d'une lecture intentionnellement altérée ou dévoyée du symbole en fonction des points de vue, des intérêts, des dogmes et des idéologies sous le prisme desquels il aura été appréhendé.
Notre monde moderne, contrairement à ce qu'il serait enclin à croire, n'a en aucune façon dépassé ou liquidé ces symboles féminins et leur charge mentale. C'est toujours, plus ou moins obscurément, autour d'eux, même très affadis, que, dans une très large mesure, s'articule la vie de nos sociétés, quand bien même prétendrait-on la réinventer.