Histoire de l'art, N° 73, Décembre 2013 : Objets sacrés
« Les objets matériels sont les métaphores corporelles des choses spirituelles ». Cette phrase de saint Augustin, bien connue des théologiens et des historiens de l’art occidental prouve que l’objet, liturgique surtout mais décoratif aussi, peut revêtir une dimension si ce n’est sacrée, du moins spirituelle.
Dans ce domaine, nombreux sont encore les champs inexplorés et inexploités par les chercheurs.
Quelques travaux récents, notamment pour les périodes anciennes, livrent déjà un état de la question, au moins partiel, comme les réflexions récentes consacrées à la relique. La table ronde des 14 et 15 avril 2005 à l’université de Paris-Ouest la Défense, consacrée aux Objets sacrés – objets magiques, de l’Antiquité au Moyen Âge reposait « sur une question de départ : quelle est la place de l’objet créé, c’est-à-dire de l’artefact fait de main d’homme, dans le domaine du sacré, censé être le plus étranger à l’homme, différent et séparé de lui, et des pratiques impliquant de tels objets dans les relations des hommes avec le sacré ? »
La revue Histoire de l’art, tout en s’inscrivant dans cette problématique, souhaite l’élargir : chronologiquement tout d’abord, en envisageant une période allant de l’Antiquité à nos jours; géographiquement ensuite, en ouvrant cette problématique à toutes les aires culturelles, et enfin dans ses questions (statut; mode d’acquisition, histoire des collections; présentation /monstration).
Ce numéro interrogera la question du sacré rapportée à l’objet, dans toute sa diversité matérielle, culturelle, spirituelle et historique. Le statut même de l’objet sera questionné : objets sacrés ou objets sacralisés, objets liturgiques et utilitaires ou objets symboliques et/ou de collection ? Mais ce sont aussi les modes d’acquisition et de les modes de présentation (monstration) de ces objets qui seront analysés.