58-68, retour sur une génération : Vers un nouveau cinéma français

Vers un nouveau cinéma français
Auteur(s) : Laurent Bismuth, Eric Le Roy, François Ede, Vincent Pinel, Collectif
Editeur : Somogy éditions d'art

L'histoire du cinéma français a retenu pour caractériser la période s'étendant de 1958 à 1968 les cinéastes de la Nouvelle Vague. Ce raccourci, s'il rend hommage à la liberté de cinq ou six réalisateurs, ne permet pas de restituer la diversité et le dynamisme de la création cinématographique en ces années de total renouveau.
À côté de Claude Chabrol, d'Éric Rohmer, de François Truffaut, de Jean-Luc Godard, de Jacques Rivette, ce sont Jean-Daniel Pollet, Michel Drach, Robert Enrico, Marcel Hanoun, Léonard Keigel, Christian de Chalonge, Armand Gatti et bien d'autres qui expérimentèrent des rapports au récit, à l'écriture et à la production cinématographique différents.
Ils se réapproprièrent nombre de genres explorés par les générations précédentes, en y insufflant liberté de ton et de traitement. Policier, drame, adaptation littéraire sont ainsi revivifiés par cette génération novatrice qui, au-delà de la Nouvelle Vague, a nourri le terreau dans lequel s'épanouira la contre-culture des années soixante-dix.
Réalisateurs d'un film remarquable mais resté confidentiel ou auteurs prolifiques de films ayant rencontré un large public au fil des ans, ils ont tous donné un ton spécifique à la création cinématographique française de cette décennie.

29,00 €
Parution : Mai 2016
455 pages
ISBN : 978-2-7572-1097-0
Fiche consultée 13 fois