Le cheval, l'homme, le centaure : Une trilogie séculaire
« A toute époque son art, à tout art sa liberté. »
Cette devise du courant Art nouveau illustre bien l'âme des livres écrits par Jean-Charles Hachet.
Le docteur Jean-Charles Hachet s'inscrit dans la lignée des grands auteurs, dans ses deux domaines de prédilection, la médecine et l'art.
Éminent expert en pathologies professionnelles, il en a codifié et explicité les connaissances dans une imposante encyclopédie couronnée par l'Académie de médecine. Il est à l'origine d'importantes améliorations en milieu du travail, notamment de l'introduction de l'oxyologie (la médecine d'urgence) et des protocoles de prévention des accidents, adoptés aussi dans de nombreux pays. Il est également un toxicologue reconnu dont les travaux font autorité et sont traduits en plusieurs langues.
Critique d'art de renom, il est l'auteur de multiples ouvrages, livres, dictionnaires et articles de référence publiés en France et à l'étranger.
Membre fondateur du Grand Prix européen de la sculpture, avec le Président Jean Lecanuet et André Bettencourt de l'Académie des beaux-arts, il en fut également le secrétaire général.
Ajoutons qu'il était l'ami, le biographe et le médecin particulier du sculpteur César et d'autres grands noms de l'art.
Créateur très impliqué dans la vie artistique, chaque année il donne son nom à un prix décerné à un sculpteur ou un peintre, par un jury international, le Trophée Jean-Charles Hachet. Ce trophée se dresse aujourd'hui, dans une version monumentale de plus de 6 mètres de hauteur, sur le site du célèbre Cadre noir de Saumur.
Convaincu que la « logique » du sculpteur est en perpétuelle mutation, passionné par la reconstitution de l'espace, son oeuvre témoigne d'un langage sans cesse novateur.