Douleurs liées aux soins
"Est-ce que ça va faire mal ?" Lorsque l'on parle de douleur provoquée ou de douleur induite par les soins, les premières images qui surgissent concernent les actes invasifs réalisés par les personnels soignants : piqûre, sondage, suture,...
D'une manière générale, tous les soins qui consistent à pénétrer dans le corps sont potentiellement douloureux. On parle d'actes ou de soins invasifs pour les piqûres, les examens d'imagerie internes (comme les endoscopies), etc. D'autres soins sont habituellement indolores, mais peuvent le devenir dans un contexte de douleurs déjà existantes.
L'objectif de ce livre est de décrire les différents aspects de ces douleurs, d'en déterminer les origines et les conséquences. Un survol historique permet de comprendre la place récente accordée aux douleurs procédurales dans l'évolution des soins ; les obligations légales et les recommandations existantes sont identifiées dans un chapitre spécifique.
L'auteur consacre également une longue partie aux moyens de prévention et de traitement tant pharmacologiques que non pharmacologiques, permettant d'assurer des soins de qualité. Elle développe aussi, puisqu'ils existent, les moyens de structurer une politique d'équipe, de favoriser la réflexion, d'évaluer la qualité des soins, d'identifier les nécessaires évolutions des attitudes soignantes et des modifications des comportements autour de cette thématique. L'ouvrage se termine sur la présentation de fiches techniques et d'arbres décisionnels facilitant le travail des équipes qui souhaitent garantir aux personnes soignées un parcours de soins de qualité.