Mal de Terre
Dans ce dialogue avec le sociologue Frédéric Lenoir, Hubert Reeves brosse avec sa verve habituelle un tableau, non des merveilles du cosmos, mais des menaces que font peser sur la planète les excès de l'activité humaine.
Des scénarios possibles du réchauffement climatique au « trou » dans la couche d'ozone, de la gestion des déchets nucléaires et chimiques à la déforestation et à la disparition accélérée des espèces vivantes, le tableau est sombre mais non dénué de lueurs d'espoir.
Faisant référence au méga-projet Manhattan qui avait permis de mettre au point l'arme nucléaire, l'auteur préconise ici un projet « anti-Manhattan » écologique, seul capable de sauver ce qu'il reste de la biodiversité de notre planète vivante.
Au vu des obstacles économiques et politiques qu'ont dressé sur cette route les idéologies sociales du XXe siècle, Hubert Reeves s'en remet à l'émergence de nouveaux dynamismes dans les générations à venir. Jeunes et moins jeunes, en tout cas, trouveront ici, grâce aux notes abondantes, un point précis et documenté sur la situation actuelle.