Fred
Fred Samuel, fondateur du célèbre Fred Joaillier, était un maître des pierres colorées qui a beaucoup séduit avec son élégant mode de vie sur la côte d'Azur, alors très en vogue. Né à Buenos Aires en 1908, il était le fils d'un bijoutier français immigré en Argentine. Paris servit de toile de fond à la carrière de Fred Samuel, initiée avec l'ouverture en 1936 de sa première bijouterie spécialisée dans les pierres brillamment colorées (telles que l'extraordinaire Golden Sun, un diamant jaune de cent cinq carats).
Le joaillier devint célèbre en rendant vivant des dessins originaux de Jean Cocteau : la nouvelle de ces créations se répandit bien vite et des têtes couronnées du Népal lui commandèrent des pièces pour accompagner leurs tenues royales. Le fils aîné de Fred Samuel diversifia cette collection joaillière ; il eut un jour l'idée de tresser des câbles marins et de les fixer au bout par des rivets afin de composer un bracelet qu'il offrit à sa femme : c'est ainsi que naquit en 1966 le premier bijou de la ligne « Force 10 ».
Quand Fred Samuel ouvrit une nouvelle boutique à Monaco, il rencontra la princesse Grace qui devint l'une de ses plus fidèles clientes, tout comme certaines actrices, telles que Marlene Dietrich. En 1989, il conçut le collier composé de diamants et serti de vingt-trois rubis taillés en forme de coeur que Julia Roberts porta dans le film Pretty Woman.
Quand la société fut confiée à Yan Sicard en 1996, le nouveau directeur artistique continua dans la même veine de créations novatrices, telles qu'une bague en forme de violon qui rappelait les oeuvres de l'artiste américain né en France, Arman. En 2012, un partenariat avec Kate Moss lança une nouvelle collection exclusive s'inspirant des tatouages du mannequin anglais, maintenant ainsi l'inventivité très contemporaine de Fred Joaillier sous les feux de l'actualité.