Chaumet : Arts, Photographie, Fêtes
Fondée en 1780, Chaumet est l'un des bijoux de la place Vendôme, épicentre de la haute joaillerie parisienne. De nos jours, la maison continue de concilier innovation et tradition, mettant son incomparable savoir-faire au service de créations qui reflètent la sophistication parisienne. Après la parution en 2016 d'un premier coffret de trois volumes dans la collection « Mémoires » (sur la place Vendôme, l'art du diadème et le naturalisme), ce deuxième opus de trois volumes aborde les thèmes des arts en général, de la photographie en particulier et des fêtes, au fil de ces 237 ans d'histoire et de création artistique signés Chaumet.
Le goût de l'art (by Jérôme Neutres).
Une Maison de joaillerie est semblable à une symphonie virtuose d'artistes créant des pièces uniques au diapason. Dirigée par des créateurs peintres, dessinateurs et sculpteurs, Chaumet a façonné son style en synergie avec les courants artistiques majeurs. Choisies par les plus grands collectionneurs, ses créations deviennent sujets de l'art: une véritable épopée où culture rime avec sculpture, poésie et lumière.
Dans l'oeil de Chaumet (de Gabriel Bauret).
Précurseur, Chaumet initie dès 1890 un travail photographique méticuleux, immortalisant chacune de ses créations, ainsi que la vie de la Maison, et choisit aussi ce médium à des fins scientifiques pour l'étude des gemmes. Un voile se lève aujourd'hui sur le trésor inédit que représente ce fonds, offrant un panorama des procédés du 20ème siècle. Ainsi, depuis la seconde partie du 19ème siècle, l'oeil du joaillier sur ses propres créations dialogue avec celui du photographe de natures mortes Guido Mocafico. La série de photographies qu'il a spécialement réalisée pour le présent ouvrage est le fruit de son regard sur le fonds photographique de Chaumet.
Chaumet est une fête (by Antoine de Baecque).
La collection de haute joaillerie Chaumet est une Fête rend hommage aux grandes occasions festives, illuminées par l'éclat des diamants, captant la musicalité et la magie de chaque époque. Des fêtes impériales aux discothèques, en passant par les bals surréalistes du 20ème siècle, voici un voyage dans l'évolution des codes de la fête et des parures de joaillerie qui l'accompagnent.