Ecrits sur la religion
Cette anthologie de textes sur la religion de Marx et Engels repose sur un choix qui balaie l’ensemble de l’oeuvre des deux fondateurs du marxisme.
On y trouvera bien entendu pour commencer la célèbre Critique de la philosophie du droit de Hegel où Marx grave dans le marbre sa célèbre formule : "La religion est le soupir de la créature opprimée, […] elle est l’opium du peuple."
On lira aussi dans ce livre de nombreux extraits annotés et commentés d’oeuvres majeures de Marx et Engels comme La sainte famille, L’idéologie allemande, La guerre des paysans, l’anti-Dühring, Le capital et des passages de la correspondance ou des articles demeurés célèbres comme La contribution à l’histoire du christianisme primitif d’Engels.
Pour Marx et Engels, la critique commune de la religion souffre d’un défaut de taille : les origines, le développement et les avatars de la religion ne peuvent être expliqués qu’en se penchant sur la réalité historique concrète. En d’autres mots, sans critique des conditions sociales et historiques qui permettent à la religion d’être ce qu’elle est, point de critique efficace et pertinente de la religion. C’est la force des textes que l’on retrouve dans ce recueil.