Miroirs en fuite : Anthologie de nouvelles marocaines contemporaines
Mohammed Berrada est un romancier marocain arabophone, considéré comme le chef de file du roman moderne marocain. Enseignant la littérature arabe à l’université de Rabat, il est aussi traducteur et critique. Il est marié à Leïla Chahid.
Dans cette anthologie, Mohammed Berrada a choisi de nous présenter le meilleur de la jeune littérature marocaine arabophone :
Mohamed Zelmati, Maati Kabbal, Abdeljabbar Shimi, Rabia Rayhane, Youssef Fadel, Zhor Gourram, Latifa Labsser, Yassin Adnan, Mohammed Harradi, Anis Rafieiri participent d’un courant littéraire dans lequel l’intrigue romanesque passe par le prisme de nouvelles techniques d’écriture qui renouvellent la narration classique : celle-ci s’écrit par tableaux, scènes, réflexions, portraits, et suggère plus qu’elle ne décrit.
Cette publication s’inscrit dans le contexte d’une saison culturelle marocaine en Belgique francophone (DABA Maroc) développant un vaste programme axé sur la découverte de la richesse artistique contemporaine du Maroc, qui participe du mouvement citoyen qui bouleverse le Maghreb depuis un an.
Au travers des pratiques artistiques actuelles s’opérera un regard croisé entre le Maroc et l’Europe. DABA Maroc veut aussi mettre en lumière la création artistique et intellectuelle issue des immigrations marocaines, en particulier dans ce que les jeunes générations proposent, de manière souvent décomplexée, comme innovation, mémoire, proximités et éloignements avec le pays d’origine.