Indications, N° 396, février 2013 : Quelque part
D’écrire l'espace.
Rénovée et innovante, curieuse et impertinente, Indications, vous entretiendra des livres qui font l'actualité mais aussi des auteurs injustement oubliés, elle abordera les polémiques du numérique et les questions sensibles de traduction, elle débrouillera les noeuds du monde complexe et impitoyable qu’est le Marché du livre sans aucun égard pour le flou qui sert les supermarchés des livres prêts‐à‐consommer.
A l’opposé de l’espace littéraire de Maurice Blanchot et des autres théories territorialisant le texte, Indications parcourra des livres où sont (d')écrits l'espace, les territoires, les lieux. Tout au long de cette promenade, on ne s’étonnera pas de croiser la plupart des avant‐gardes littéraires des XXe et XXIe siècles (hé oui, déjà) : futuristes, lettristes, situationnistes... On (re)lira notamment la Théorie de la dérive de Guy Debord, la Tentative d'épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, et l’on (re)découvrira London Orbital de Iain Sinclair ou Un livre blanc de Philippe Vasset. On découvrira enfin l’architecture écrite et l’urbanisme littéraire de Pierre Blondel. Bref, à travers le roman et l’expérimentation, on se demandera dans quel état nous errons...
Outre le dossier, ce numéro 396 comprendra une section "Traverses" (auteurs belges et étrangers, classiques ou oubliés, polars, s‐f...). Comme chaque fois, le dossier sera illustré par les étudiants de l’École supérieure des arts Saint‐Luc à Bruxelles.