Le programme ECCCLORE, une nouvelle approche du trouble borderline
Les troubles de personnalité représentent entre 5,53 et 7, 23 % de la population générale des pays occidentaux. Le trouble de personnalité borderline n'est pas le plus présent dans la population générale mais il est le plus présent dans la population psychiatrique. Ceci est d'autant plus vrai pour la population suicidante. Son traitement est particulièrement compliqué tant en termes de suivi et de mise en place que de contact avec le patient.
De nombreuses théories et différents modes de thérapies sont accessibles et disponibles. Il ne s'agit pas de les remplacer mais bien de recentrer en un seul programme les approches de thérapies cognitives et comportementales (TCC, MBSR, TCD, ACT...) les plus efficaces à ce jour pour permettre au professionnel de rapidement prendre un main les techniques spécialisées. C'est de cet objectif qu'est né le programme ECCCLORE, Entrainement au Compétences Cognitives Comportementales et Emotionnelles en Lien avec l'Observation des Emotions, scientifiquement validé.
Il s'agit d'un protocole de 23 séances adaptables à toutes structures de soin, et patients en cabinet libéral. Le psychologie disposera donc d'un outil pratique contenant le matériel de base pour lancer des ateliers, proposer des contenus audios adaptés mais aussi des possibilités d'évaluation et de diagnostic simples d'utilisation.