Un espoir aussi fort, Tome 1 : Les années de fer
Parce qu'un soir de 1941, dans la Marne, une paysanne de seize ans, Philippine Villeret, a voulu sauver son frère, elle se trouve happée dans une des plus grandes aventures de la guerre, la Résistance. Elle ne sait quasi rien du monde, n'a aucune idée politique et ne possède qu'un talent : être une tireuse émérite. Elle découvre pêle-mêle la violence, la mort, le devoir, la trahison, le sexe, et même l'amour. Déchirée entre deux idées antagonistes de la France, elle choisit d'instinct la révolte contre le destin, ce monstre de fer.
Passée de l'épluchage de légumes au maniement des explosifs, elle découvre des personnages qui marqueront sa vie : communistes, gaullistes, transfuges, escrocs. À ce jeu dangereux, elle se forge un caractère : mais elle qui risque sa vie à chaque mission n'aura, si elle triomphe, que la vie pour récompense.
Ce premier tome éclaire des aspects méconnus d'une grande page de l'histoire de France. Il impose le personnage singulier de Philippine Villeret, jeune fille que rien ne destinait à la guerre clandestine et qui finit par s'y imposer parce qu'elle incarne l'esprit de révolte qui est aussi celui de la liberté.