Robert et Élisabeth Badinter ; ou le refus de l'injustice
Deux grandes figures de notre temps Ils auront été l'un des couples les plus emblématiques de la Ve République. Robert, l'ancien ministre, et Élisabeth, la philosophe, auront été deux grands agitateurs d'idées, depuis l'année de leurs noces : 1966. Lui, ancien Garde des Sceaux et président du Conseil constitutionnel, dont l'histoire retient l'implication dans l'abolition de la peine de mort, la dépénalisation des relations homosexuelles des mineurs de plus de 15 ans, ainsi que l'intransigeance morale. Elle, pour ses prises de position féministes et laïques, au moment du procès de Charlie Hebdo notamment.
Pourtant, ces proches de Mitterrand, en dépit de leurs interventions dans la vie politique et intellectuelle de la France, se sont toujours soigneusement tenus à l'écart de l'exposition médiatique. Rares sont ceux qui ont été admis dans leur appartement de la rue Guynemer, face au jardin du Luxembourg.
Alain Frèrejean raconte l'histoire de ce couple intrigant, passionnant et secret. Et nous invite à redécouvrir une histoire moderne de la France au prisme de leur incroyable destin.