Rêves d'Orient - Mon musée idéal
Bien que la passion des artistes européens pour l'Orient n'ait jamais cessé, c'est le XIXe siècle qui sera la grande époque de l'Orientalisme artistique. Ce n'est pas à proprement parler un mouvement, mais plutôt un thème récurrent dans l'art, celui du monde arabe et ottoman idéalisé par l'imagination des artistes occidentaux.
Le livre est conçu en deux temps forts : la relecture des grandes œuvres orientalistes (Klee, Delacroix, Ingres, Picasso) par Serge Moati, qui nous ouvre ensuite les portes de sa riche collection privée de manière totalement inédite.
L'Orientalisme, c'est le monde arabe et ottoman rêvé par les Occidentaux. La position de Serge Moati, d'ici et d'ailleurs, de Tunis et de Paris, est à mi-chemin entre Orient et Occident. Il porte donc un regard singulier et original sur des œuvres qui traitent de la vie, de la culture, des paysages de son enfance.
Le livre présente des œuvres classiques incontournables, mais aussi des œuvres plus contemporaines et moins connues.
Serge Moati s'illustre à la fois dans le journalisme, le cinéma et la politique. Originaire de Tunis, il vit depuis l'âge de onze ans à Paris, mais garde pour sa terre natale une passion irréductible.