Dans la tête des fanatiques
Du XIe siècle à nos jours, l'auteur, Véronique Chalmet, lève le voile sur un aspect méconnu de l'Histoire : elle a mené l'enquête sur les obsessions et les parcours de huit personnages qui ont laissé une trace sanglante.
Il n'existe pas un fanatisme, mais des fanatismes. Le mal prend des formes diverses selon les milieux et les époques. Comment bascule-ton dans l'idolâtrie au point d'agir en kamikaze ? Au point de renier ses origines, sa famille, pour ne plus donner à son existence qu'un seul objectif : accomplir l'acte tragique - et ne plus faire qu'un avec son dieu, voire la star qu'on admire.
Rédigé suite à une recherche de plus d'un an dans des archives et documents de référence, ce livre-document offre à la fois le recul historique et l'analyse du « dérapage » fanatique, et permet de mieux cerner les tragédies qui bouleversent nos sociétés, comme l'actualité nous le rappelle malheureusement régulièrement.
Le lecteur découvre une galerie de huit portraits avec une profusion d'anecdotes, donnant une idée très précise du contexte et de différentes personnalités, comme celles de Ravaillac, Heinrich Himmler ou encore Mark Chapman. Des portraits écrits comme des romans, qui mettent en scène des événements et des faits dont l'aboutissement est toujours fatal.