365 expressions expliquées
On les entend quotidiennement à la radio ou dans la rue, on en comprend généralement le sens, mais sait-on toujours d'où viennent ces expressions souvent imagées ? Certaines font référence à l'Antiquité (" être médusé "), d'autres à la Bible (" s'en laver les mains ") ou bien au monde du cyclisme, des jeux, de la chasse...
Chaque expression renvoie à un univers que les auteurs explorent en une balade pleine de malice et d'humour. Il y a de quoi apprendre (et s'amuser !) à chaque page. Les expressions les plus quotidiennes peuvent ainsi nous surprendre. Par exemple : " Tomber dans le panneau " n'a rien à voir avec le code de la route : ce " panneau " désignait une espèce de filet, composé de pans de mailles et qui servait à capturer du petit gibier.
" Mettre les pieds dans le plat " ? Là non plus, il ne s'agit pas de monter sur la table et d'aligner ses orteils à côté du rôti ! L'origine est bien plus subtile : le plat désignait une étendue d'eau basse, un endroit où la rivière permet le passage, un gué. Précisément ce mot gué se dit, dans certains dialectes du Lyonnais ou de Provence, " gaffe ", et le verbe " gaffer " signifie " patauger, barboter ".
" Mettre les pieds dans le plat ", c'est avancer dans cette eau peu profonde en la troublant, y " gaffer ", patauger péniblement. De là l'idée de maladresse. Chaque double page est illustrée avec humour d'éléments de gravures modernisés par la couleur.