Les folles années d'Ana
La tumultueuse vie d'Ana tient le lecteur en haleine; des bas-fonds de la société jusqu'au beau monde, Ana traverse la vie et emmène le lecteur avec elle.
Un roman vif qui se lit d'un trait.
Une héroïne attachante et déterminée.
Ushuaia, 1918. Ana a grandi sur la Terre de Feu, territoire balayé par le vent au climat hostile et torturé. Douée pour la couture, la jeune fille, qui vit seule avec son père depuis que sa mère les a abandonnés pour suivre un autre homme sur le Vieux Conti- nent, effectue de petits travaux de confection et diverses tâches domestiques.
Malgré son attachement pour cette terre à la beauté sauvage qui l'a vu naître, Ana rêve de partir à la recherche de sa mère et de dé- couvrir Paris. Mais comment atteindre la si lointaine France ? Et à quel prix ? Est-elle prête à renoncer à son amour naissant pour Volodia, un jeune fermier des environs ? Le destin va trancher pour elle et la jeune femme va, après de longs mois sur un navire marchand, débarquer en France puis rejoindre Paris, la ville de tous les possibles.
Vendeuse aux Halles, fleuriste puis réduite à la mendicité, l'ado- lescente va connaître les affres de la pauvreté avant de pouvoir mettre ses talents au service d'un grand couturier. Mais alors qu'Ana peut enfin toucher du doigt le bonheur, le mauvais sort semble vouloir encore s'acharner sur elle...