Guide normand de généalogie
En quelques décennies, la généalogie est devenue l’un des passe-temps préférés des Français – et les Normands y tiennent leur part. On s’y adonne avec passion, permettant aux diverses générations d’une famille de créer une nouvelle solidarité.
Dans le même temps, les moyens de bâtir le symbolique « arbre généalogique » ont considérablement évolué : les longues séances de lecture des registres « papier » à la mairie sont aujourd’hui remplacées par la consultation, sur écran d’ordinateur, des collections « mises en ligne » : liberté dans la recherche, grâce à Internet. Un écueil, toutefois : ne pas se laisser tenter par une ressemblance de patronyme et ne pas dresser une filiation sans étudier les actes eux-mêmes qui, seuls, apportent la vérité et établissent une ascendance solide et sérieuse.
L’histoire de la Normandie est riche, de Guillaume le Conquérant au Débarquement de 1944 et les générations successives ont illustré tous les « pays » de la région (Caux, Cotentin, Suisse normande, Ouche, etc.). À partir des registres, des parchemins et des sources modernes, on découvrira ici les aventureux ancêtres de Charlie Chaplin, Édith Piaf, François de Malherbe, Gustave Flaubert, Walt Disney (pour le Calvados) ; Cartouche, Astérix, Pierre-Daniel Huet, les Grimaldi (pour la Manche) ; l’émigration percheronne au Canada (pour l’Orne) ; la marquise de Prie (pour l’Eure) ; les Dumas (pour la Seine-Maritime), et bien d’autres encore…