Quelques cas historiques en dermatologie
La médecine foisonne de syndromes ou de maladies qui portent le nom de médecins célèbres. La dermatologie n'échappe pas à ce constat. Alibert, Besnier, Brocq-Pautrier, Kaposi, Lyell, Sabouraud ou Verneuil font partie de ces grands noms de la dermatologie française dont les travaux sont mis en lumière dans ce livre.
Les auteurs qui ont écrit sur ces maladies sont des praticiens chevronnés mais également des passionnés de l'histoire de la médecine. Ils s'attachent à décrire le contexte de l'époque, de la découverte clinique et en ce sens font oeuvre d'historien. En mettant en lumière quelques anecdotes, parfois cocasses, ils facilitent et rendent agréable la lecture à celui qui cherche avant tout qu'on lui raconte une histoire.
A l'ère des développements continus du progrès technologique, il reste impératif pour tout médecin de garder en mémoire la connaissance des découvertes de ses prédécesseurs. Ceux dont les noms figurent dans tant de livres et de publications ont connu doutes et errements. Leur parcours scientifique et éthique demeure une source de réflexion où tradition et progrès, loin de se combattre, peuvent coexister et se compléter harmonieusement. A propos d'une maladie à laquelle est attaché un nom devenu célèbre, un expert contemporain rapporte et analyse la publication princeps, puis livre sa réflexion sur l'évolution des idées relatives à cette affection. II dépeint également les traits de caractère, les petites manies ou les grands défauts de ce personnage illustre. Dans un texte mêlant science, histoire et humour, nous est présenté l'essentiel de ce qu'il ne faut pas oublier.