Le Zoo des absents
Incroyable destin que celui de René Cormet. Petit français moyen qui naît dans le sud de la France viticole, près de Béziers. Il passe toute sa vie professionnelle comme comptable d'une charcuterie, les « Salaisons occitanes ». Mais à sa retraite, bien méritée, sa vie bascule. Il fait la connaissance de Stella, caissière de supérette et végétarienne, qui l'entraîne à la découverte d'un nouveau monde : celui du véganisme et de l'antispécisme.
Découverte qui aura raison de son ennui et de son existence sans histoire. Plus ou moins malgré lui, René décide de rejoindre ses nouveaux amis en Suisse. Il se retrouve alors embarqué dans un projet pharaonique et visionnaire : le Global Animals Protect, projet radical antispéciste qui entend changer le monde en éliminant par tous les moyens possibles la souffrance animale, et liquider tous les prédateurs de la nature, animaux et humains.
Embauché comme comptable par la fondation futuriste suisse, son « profil génétique parfait » fera de lui le cobaye idéal pour l'expérience ultime : la création d'hologrammes très particuliers. L'oeuvre d'une étrange invention baptisée Cormetton, s'inspirant du nom de notre héros. Le Cormetton est conçu comme une fabrique de djinns numériques, reproduisant pour le monde futur les « absents » du vieux monde, c'est-à-dire tous les spécimens des espèces violentes et carnivores, jusqu'à créer un « Zoo des Absents » dont l'hologramme de René deviendra le guide et le gardien éternel. Cette farce dystopique, délirante pour finir, pousse jusqu'à l'absurdité nos interrogations les plus folles quant à l'avenir de notre monde.