Les personnages de la pensée
« Nous sommes des animaux qui ne s’attendaient pas à avoir la parole », affirme Valère Novarina. Ce mystère est au coeur de son théâtre et du poème qui fait advenir des phrases intraduisibles comme « La lumière nuit ». Des mots qui mettent en mouvement la pensée et où apparaît vivement le rapport entre nous, le langage et l’espace : « Il n’existe pas de lieu neutre où s’affrontent les idées, les doctrines, les théories. Il n’y a pas de lieu de la pensée. Le langage s’incarne partout. » La pensée est une personne. De multiples personnages faits de la chair des mots. Intempestifs, ils parlent à eux-mêmes de ce qui n’a pas reçu de nom.
« Deux mots placés au fond d’une grotte sont aussi l’espace du langage. Je pénètre à nouveau dans cette grotte et m’enfonce dans les soubassements du langage, armé de ce paradoxe qui doit nous servir de guide. Avec cette contradiction, creuser la langue, en explorer les galeries ; ouvrir l’espace des mots pour y découvrir des cavernes insoupçonnées. »
Valère Novarina
Les Personnages de la pensée sera créée par Valère Novarina au Théâtre National de la Colline à Paris le 7 novembre 2023 (représentations jusqu’au 26 novembre). Puis du 23 au 27 janvier 2024 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne, et le 30 janvier 2024 à la Maison des Arts du Léman, à Thonon-les-Bains. D’autres dates à suivre.