Histoires de l'alimentation: De quoi manger est-il le nom ?

Auteur : Jacques Attali
Editeur : Pluriel
En deux mots...

Jacques Attali nous raconte ici les modes de production de nos aliments, les arts de la table, la cuisine moléculaire, la manière de nourrir 9 milliards d’hommes demain – autant de perspectives économiques, politiques, culturelles, sociologiques, démographiques pour comprendre l’avenir.

10,00 €
Parution : Janvier 2021
Format: Poche
376 pages
ISBN : 978-2-8185-0628-8
Fiche consultée 28 fois

Présentation de l'éditeur

« Que mangeaient les hommes il y a dix mille ans ? Comment et où sont apparus le feu, l’agriculture, l’élevage ? Que mangeaient les rois ? Comment mangeaient leurs peuples ? Comment s’expliquent les interdits alimentaires de chaque religion ? Qui mange des insectes ? Pourra-t-on nourrir sainement dix milliards d’humains ?

Cette vaste fresque révèle comment nous sommes passés d’une nourriture variée, naturelle et abondante à des produits alimentaires industriels, poisons pour l’homme et la nature. Elle nous dévoile la puissance immense de l’industrie agroalimentaire. Elle nous raconte aussi les liens méconnus entre la nourriture et la conversation, entre l’alimentation et le pouvoir, entre ce que nous mangeons et la géopolitique.

Comprendre cette histoire est fondamental, si l’on veut prendre en main sa propre alimentation, manger sain et bon ; et sauver la nature, dont dépend la survie de l’humanité. »
J. A.