Les délaissés: Comment transformer un bloc divisé en force majoritaire

Auteur : Thomas Porcher
Editeur : Fayard

Libéraux et nationalistes ont plus de points communs dans leur stratégie politique qu’il n’y paraît. Il est important de redéfinir une lutte des classes qui s’attaque aux vrais problèmes : la financiarisation de l’économie, la mondialisation, le productivisme responsable de la dégradation de l’environnement et les inégalités.
Partout les cadeaux fiscaux en faveur des plus riches se multiplient au même rythme que les coupes budgétaires pour les plus pauvres. Une minorité d’individus s’accapare une part importante des richesses tandis que la majorité de la population subit la dégradation des services publics, les fins de mois difficiles et le manque d’espérance.
Des gilets jaunes aux banlieusards en passant par les cadres et les agriculteurs, cette majorité délaissée est multiple, et sa division est largement instrumentalisée par la minorité dominante et les partis politiques. La lutte des classes a laissé place à une lutte entre pauvres.
Pour sortir de l’impasse, il faut que « les délaissés » se constituent en une classe majoritaire à même de soutenir une lutte commune : celle d’en finir avec le modèle économique actuel pour proposer un autre projet répondant aux urgences sociale et écologique.

Membre des Économistes atterrés, Thomas Porcher est docteur en économie et professeur associé à la Paris School of Business. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Traité d’économie hérétique (Fayard, 2018).

8,00 €
Parution : Avril 2021
Format: Poche
240 pages
Collection: Pluriel
ISBN : 978-2-8185-0646-2
Fiche consultée 50 fois