Romy, une longue nuit de silence
Le 29 mai 1982, Romy tire sa révérence, dans le silence d’une nuit d’été parisienne, dans l’intimité d’une chambre qui n’est pas la sienne, tapie à l’abri des regards comme un animal blessé. Ses derniers jours et son départ restent aussi méconnus que fascinants. C’est sur eux que Sarah Briand se penche dans ce livre intime.
Sarah Briand est journaliste à France 2 et réalisatrice de documentaires pour l’émission « Un jour un destin ».
Présentation de l'éditeur
Le 29 mai 1982, Romy Schneider s’est éteinte à l’âge de 43 ans. Que s’est-il passé la nuit de sa mort rue Barbetde-Jouy, dans le VIIe arrondissement de Paris ? Icône du cinéma français à la photogénie incroyable, que sait-on vraiment de Romy, de ses bonheurs, mais aussi de ses chagrins et de ses blessures, notamment depuis la mort de son fils quelques mois plus tôt ?
Sarah Briand a marché dans ses pas, du chalet de son enfance à Berchtesgaden en Allemagne, près du nid d’aigle d’Adolf Hitler, jusqu’à l’appartement parisien où elle a passé ses dernières heures, pour nous livrer une série d’instantanés de ces moments intimes.
Un portrait nourri de témoignages inédits d’amis, de réalisateurs, ses partenaires de cinéma et parfois de vie, comme celui qui fut son époux, Daniel Biasini, le père de sa fille Sarah, ou encore Alain Delon, qui rend pour la première fois un hommage exceptionnel à la femme qu’il a aimée.