Alban Berg
Ce livre qui remonte à 1978, fut le premier ouvrage écrit sur Berg en langue française. Outre la figure et les oeuvres du compositeur lui-même, je me proposais d'y restituer le contexte historique, social et artistique de Vienne au tournant du XXème siècle. C'est pourquoi Robert Musil, Georg Trakl, Otto Weininger ou Gustav Klimt y sont aussi présents que Mahler, Schönberg ou Webern. Il s'agissait de comprendre et de faire sentir comment un grand créateur, dans une atmosphère artistique exceptionnelle, faite de chaos et de rigueur, de décadence et de renouveau, de déliquescence et d'exigence morale, parvient à concilier un "atonalisme" réputé cérébral et abstrait, avec l'expression la plus directe, la plus simple et la plus forte de l'existence humaine. Le premier tirage de ce livre étant épuisé, je profite de cette réédition pour rafraîchir l'ensemble et le mettre à jour. Depuis 1978, les musicologues ont multiplié les études sur Berg, et je tâche d'en tenir compte. Cependant, la question qui se trouvait au coeur du présent ouvrage demeure, je crois, d'actualité. Les débats sur l'atonalisme sont devenus moins âpres, comme toutes les disputes sur les "structures" et les "systèmes". Reste la musique, qui est affaire d'existence, donc l'affaire du coeur et de l'esprit. Reste le rapport, toujours simple et mystérieux, toujours évident et secret, de l'art et de la vie.