21ème Panzer-Division

Auteur : Jean-Claude Perrigault
Editeur : Editions Heimdal

En février 1941, le Haut Commandement allemand décide d’envoyer un corps expéditionnaire en Afrique du Nord afin de prêter main forte aux forces italiennes en difficulté face aux Britanniques. Au sein de ce contingent figurent les éléments qui vont constituer quelques mois plus tard la 5e division légère et, en 1942, la 21e Panzer-Division. Pilier du Deutsches Afrika Korps, cette division va participer aux combats les plus durs de ce théâtre d’opérations avant d’être finalement chassée du continent africain avec le reste des forces de l’Axe en mai 1943.

Une nouvelle division est alors reconstituée en France à partir des éléments rescapés. Mal équipée, en partie avec des blindés allemands et français de types anciens, la division va faire preuve d’initiative en adaptant des engins de récupération pour en faire des véhicules de combat redoutables. Le 6 juin 1944, la 21e Panzer-Division est la première formation blindée allemande lancée à la contre-attaque face au débarquement allié en Normandie. Même si elle atteint la côté, la division est cependant contrainte au repli. Son action le 6 juin va toutefois empêcher pendant un mois la prise de Caen par les troupes britanniques.

Laminée par l’offensive britannique à l’ouest de Caen le 18 juillet 1944, elle combat encore dans le bocage avant de se replier vers l’est de la France. Après l’échec de la contre-attaque allemande en Alsace en 1945, elle est transférée sur le front de l’Est où elle disparaît dans la poche de Halbe peu avant la fin du conflit.

58,00 €
Parution : Décembre 2001
480 pages
ISBN : 978-2-8404-8157-7
Fiche consultée 62 fois