Ces objets qui racontent Paris
Les musées parisiens conservent des objets pas comme les autres dans la mesure où ils se trouvent associés à l'histoire de la capitale, qu'ils aient appartenu à un personnage célèbre ou qu'ils aient été mêlés à des événements de premier plan.
Rares, insolites ou ordinaires, en voici soixante-dix : ils ressuscitent les drames et les passions qui ont agité la ville ou éclairent son caractère tour à tour frondeur, inventif, cruel, révolutionnaire, populaire, snobinard, libertin... De tous les âges, ces objets s'exposent volontiers à notre curiosité et sollicitent notre oreille en même temps que nos yeux. Écoutons-bien : c'est l'histoire de Paris qu ils nous chuchotent.
Parmi eux, le manteau de Vincent de Paul, le fauteuil de Molière, le bistouri de Louis XIV, la clef du cachot de Marie-Antoinette, les pages d écriture du Dauphin emprisonné au Temple, la baignoire de Marat, le couperet de la guillotine, la méridienne de Mme Récamier, le bicorne de Napoléon, la canne de Balzac, le lit de la courtisane Valtesse de la Bigne, la palette de Degas, le bordereau de l'affaire Dreyfus, la lampe de chevet de Proust, les lunettes de Landru, le bureau de Marie Curie, la petite robe noire de Piaf, la guitare de Brassens...