Chocolates for Breakfast
Courtney Farell est une jeune fille de quinze ans révoltée. Depuis le divorce de ses parents, elle partage son temps entre Manhattan, où son père, figure absente, travaille dans l'édition, et Los Angeles, où sa mère, actrice oubliée, tente de se refaire un nom à Hollywood. Pendant l'année scolaire, Courtney vit dans l'internat de son lycée huppé, où on ne s'intéresse à elle que pour lui demander des ragots sur Cary Grant... Seule la rebelle Janet Parker, fille d'un trader alcoolique, la comprend ; Courtney lui confie son béguin pour sa professeure d'anglais, Miss Rosen, qui ne tarde pas à la rejeter.
L'été suivant, dans le petit appartement de sa mère, Courtney fait la connaissance de Barry Cabot, cteur homosexuel plus âgé qu'elle avec qui elle découvre précocement les plaisirs de la chair. Mais il s'éloigne d'elle quand son amant refait surface, mettant fin à leur passion, et sa vie en péril. Courtney tente en effet de mettre fin à ses jours, avant de s'engouffrer plus avant dans les délices de l'alcool et du sexe... Avec ses amis de débauche, tous mis à la porte de Yale ou d'Harvard, Courtney s'efforce d'échapper à son quotidien jusqu'à ce qu'un drame vienne tout remettre en cause.
Choquant l'opinion à sa publication en 1956, comparé au phénomène français Bonjour tristesse, Chocolates for Breakfast est le récit tendre et innocent d'une jeune fille qui s'éveille à l'amour et au désir par une auteure de 18 ans à peine. Soixante ans plus tard, ce roman culte au succès international reste un témoignage poignant de la façon dont les jeunes filles se heurtent à l'adolescence, souvent avec fracas.