Dali. L'héritage infernal
L'héritage des génies tumultueux et hors du commun soulève d'innombrables problèmes après leur disparition. On sait les tractations, disputes et batailles juridiques déclenchées par l'héritage Picasso, la part importante prise par l'Etat français dans son règlement. Il en est de même avec l'héritage de Salvador Dali. Cet empereur de la confusion raisonnée et systématique a fait de l'Etat espagnol son héritier universel sans avoir mesuré dans quel guêpier politique il laissait son œuvre.
Robert Descharnes, qui a collaboré sans interruption pendant quarante ans avec l'artiste, chargé par lui d'assurer la protection de sa mémoire, de son oeuvre et de son image par une cession de droits, se trouve en conflit direct avec l'avidité mercantile et l'intolérance de la Fondation, laquelle agit avec la bénédiction de l'héritier, l'Etat espagnol.
Pour mettre en situation ce dernier avatar, l'auteur dévoile au grand public une image de la personnalité et de la vie de Dali, à travers de nombreuses anecdotes inédites, en particulier sur son couple avec Gala, où l'on découvre un homme différent des poncifs répétés par ses biographes et par les médias. Cet éclairage nouveau nous permet enfin de comprendre combien l'extravagance est indissociable clé son œuvre, ainsi que de sa manière de parler, son regard ou sa moustache.