Réflecteur de la neige
J'ignore tout des coeurs où je ne suis pas des jardins bleus où ceux qui dorment ont les bras en croix je porte sur mon dos les mots de mon passé comme des enfants fragiles ils sont plutôt légers l'ongle gratte la pierre et cela est inutile ajouter de la poussière à la poussière de l'incessant jeu de délier une langue qui aura la longueur de ce printemps.
Réflecteur de la neige, premier livre publié à Cheyne éditeur par Manon Thiery, est un ensemble composé de poèmes brefs, simples. La souffrance formulée par la poète l’est ici mezza voce. Il est question d’une absence et du déchirement qu’elle provoque, il est question, nous dit Manon Thiery, de « savoir rester debout sans avoir pied ». Peut-être le poème est-il le lieu où accomplir cet impossible : combler la perte. Découvrir « le secret d’entendre la musique / après l’avoir arrêtée ». Cette voix, qui reconnaît son impuissance et cherche à dire malgré tout, hante longtemps le lecteur par sa douleur étouffée, en cela plus forte. Par son aveu aussi : « aucun ne sait que j’habite / l’ombre froide d’une table. »
Manon Thiery est née en 1993. Elle est doctorante en cinéma à l’université Paul-Valéry de Montpellier et auxiliaire de vie sociale. On peut lire certains de ses poèmes dans un livret paru aux Éditions du Frau, ainsi que dans la revue L’Allume-Feu. Elle dirige la micro-édition de trois livrets de poésie.