Le chalutier Téméraire : 55 hommes à bord
A travers la biographie bien peu imaginaire d'un novice embarquant pour les bancs, Jean Tesson nous conte la vie quotidienne à bord d'un chalutier classique, dans l'immédiat après guerre.
Avec la modestie d'un simple ouvrier des mers, le novice Jean Ménard découvre un métier, un équipage, un bateau.
Un récit simple, qui se lit d'une traite.
Le frisson n'est jamais loin, tant les conditions de vie de ces marins, assaillis par les tempêtes et rivés sur le pont par un métier sans repos nous semblent inhumaines.
Anecdotes savoureuses, galerie de portraits plus réalistes que romanesques : cinquante-cinq hommes à bord forment un univers inoubliable, un équipage uni par le sens du devoir et la solidarité devant le labeur et le danger, toujours présent.
L'admiration pour ces hommes rudes, attachants, naît de l'authenticité des situations vécues, décrites sobrement, sans emphase inutile. Jean Tesson est né en 1925. A l'âge de 20 ans, il embarque comme novice. Il reprendra ses études pour franchir les grades et devenir capitaine au long cours.
Après la publication de Ceux des Tempêtes, carnet de voyage écrit en 1936 à bord d'un chalutier fécampois, l'Ancre de Marine présente une série d'ouvrages consacrée à la pêche en haute mer.