Fond d'écran : Nouvelles et textes courts
« Les nouvelles me coûtent sang et eau. J'envie ceux qui les écrivent avec facilité, du moins ce qui ressemble à de la facilité. Je serai étonné d'en avoir écrit plus de quinze dans ma vie. ». Voilà ce que Pratchett écrivait en 2011 lors de la parution du recueil de six nouvelles appartenant au corpus du Disque-monde.
Ce recueil-ci en rassemble une trentaine (dont une petite moitié dans l'univers du Disque-monde) qui illustrent sa longue carrière d'écrivain :
Depuis ses années de scolarité jusqu'à sa série à succès du Disque-monde, en passant par son premier emploi d'auteur pour la Bucks Free Press et par les textes à l'origine de son premier roman, Le Peuple du tapis, mais aussi de La Longue Terre.
Ces nouvelles mettent donc en scène des personnages que les romans à venir rendront familiers, des mondes abandonnés et d'autres en expansion, mais aussi de l'aventure, des poulets, la mort, du disco et quelques idées dérangeantes sur Noël, le tout teinté de l'inimitable sens de l'humour de sir Terry Pratchett.
« Mes remerciements vont à mon vieil ami et agent Colin Smythe, qui a passé beaucoup de temps à parcourir des piles de vieux journaux poussiéreux pour retrouver mes traces. Le plus étonnant, c'est qu'il raffole de telles corvées. »