Le guide de Mme Chaix
En 1839, l'éditeur George Archibald Bradshaw publie The Bradshaw's Railway Time Tables and Assistant to Railway Travelling, premier guide des horaires des chemins de fer anglais. De nouvelles versions mises à jour et augmentées regroupant les différentes compagnies de chemin de fer ont été imprimées jusqu'en 1961 ! L'équivalent pour la France du « Chaix », publié dès 1846 par l'Imprimerie Centrale des Chemins de Fer, et appelé ainsi en souvenir de son auteur, Napoléon Chaix.
Pratchett fait intervenir dans Déraillé une certaine Georgina Bradshaw, se présentant comme la veuve d'Archibald Bratshaw. Elle a décidé de parcourir le monde en train. Moite von Lipwig, ex-escroc désormais directeur des Postes et de la Banque royale, lui propose alors, contre la gratuité des transports et un petit pourcentage sur les ventes de l'ouvrage qu'il fera publier, de prendre des notes sur les contrées visitées et le déroulement de ses voyages, afin d'inciter les Morporkiens à voyager.
Patrick Couton a nommé ce personnage Napoléonie Chaix, pour rester fidèle à la réputation de la traduction française du Disque-monde, qui est la moins anotée au monde !, et l'ouvrage résultant des notes, Mrs Bradshaw'hand book, est devenu Le guide de Mme Chaix.
Abondamment illustré et truffé de détails piquants et utiles, Le guide de Mme Chaix donne un aperçu des plaines de Sto à nul autre pareil.
De la tortille de Grand-Ballant aux souks de Zemphis : une route parsemée de panoramas édifiants.
Billets, remèdes et transport de votre dragon des marais : conseils indispensables et détails pratiques pour bien voyager.
Villégiatures élégantes et auberges pittoresques : logements hygiéniques de bonne tenue pour toutes espèces et toutes tailles.