La fee, le fantôme et la petite fille aux grandes oreilles
Ligérienne
«Les saisons passèrent, beaucoup de saisons. Avec le temps, on ne chanta plus la fée ligérienne, mais on la nomma Loire. Elle aima ce nom : Loire.
Elle resta là, à regarder tout ce petit monde vivre et rêver. Elle fut le témoin de beaucoup d’aventures !»
Jean de l’onde
«Jean de l’Onde était un jeune pêcheur, en ce moyen-âge. Il n’avait pas de maison et habitait sur son bateau. Il était grand, mince, doté d’une courte barbe, cachant à peine un éternel sourire, chaussé de bottes montant
jusqu’aux genoux, vêtu d’un grand manteau de cuir et coiffé d’un chapeau aux larges bords d’où s’échappaient de longs cheveux recouvrant ses épaules. Il ne vivait que pour son fleuve , la Loire.»
Adèle aux grandes oreilles
«Ligérienne fit ses adieux à la petite fille et Adèle regarda la naïade se confondre avec la Loire. Elle réfléchit et prit sa décision : elle ne suivrait pas le roi, mais continuerait à écouter les oiseaux chanter et les animaux parler. Elle apprit beaucoup de choses rigolotes, sur les humains, mais elle ne révéla jamais ses secrets. Quant aux moqueries, elle ne les entendit plus, malgré ses grandes, très grandes, très, très grandes oreilles.»