L'histoire de Napoléon par la peinture
Du jeune guerrier triomphant au Pont d'Arcole (Jacques Louis David) à l'homme, déjà saisi par le doute, de la Campagne de France (Ernest Meissonier), des fastes du Sacre aux Adieux à la Garde impériale à Fontainebleau (Horace Vernet), les peintres, en fixant sur toile les épisodes d'une vie mouvementée, ont contribué à forger la légende napoléonienne. Saisie sur le vif ou figée en une pose convenue, hiératique ou romantique, la personnalité de l'Empereur offre, il est vrai, de multiples facettes que les plus grands maîtres, de Girodet à Ingres, en passant par Gérard, Gros, Isabey et Prudhon, ont sur, chacun à sa façon, capter. Ce livre ne se contente pas de donner à voir une succession de portraits de napoléon. Il retrace en images l'une des périodes les plus marquantes de notre histoire : les péripéties du Consulat et de l'Empire, les batailles et les traités de paix, mais aussi la vie de la famille impériale, le quotidien de la Cour, les institutions et l'économie. Et c'est là que le petits maîtres viennent au secours des grands. Sans Jacques Bertaux, imaginerions-nous Le cortège du sacre passant sur le Pont Neuf ? Sans Anthelme Lagrenée, pourrions-nous deviner l'enthousiasme que suscitait en 1803 Talma dans le rôle de Hamlet ? Et, sans Alexandre Menjaud, devinerions-nous la tendresse de Napoléon au déjeuner jouant avec le roi de Rome ?