"Votre devoir est de vous taire." : Carnets de voyage en politique sous la gauche et sous la droite
" Ce jeudi 27 octobre 2005, l'attachée de presse se rue dans mon bureau et me tend une dépêche AFP :
- Le Premier ministre a annoncé ce matin sa décision de supprimer le Commissariat général du Plan.
Je n'y comprends rien. Depuis six mois qu'il occupe Matignon, Dominique de Villepin n'a jamais pris la peine de me recevoir ni de venir au Plan, que je dirige et m'emploie à réformer depuis deux ans. C'est pourtant l'un de ses services. À 12h30, le Premier ministre me demande personnellement :
- Vous êtes un haut fonctionnaire. Votre devoir est de vous taire.
Je suis convoqué à son bureau à 19h15. " A. E.
Ce livre est la réponse d'Alain Etchegoyen. Au Premier ministre, mais aussi à l'appareil politique tout entier, qu'il dévoile sous son aspect le plus inattendu : sa dimension profondément humaine.
Conseiller personnel de Claude Allègre à l'Education nationale, appelé au Plan par Jean-Pierre Raffarin, c'est en philosophe engagé qu'il rapporte de son voyage en politique un carnet de croquis et de réflexions. Francis Mer, Lionel Jospin, Ségolène Royal, Jack Lang, Luc Ferry, Xavier Darcos, Christine Boutin, François Bayrou, Jean-Louis Borloo, mais aussi Nicolas Sarkozy et Martine Aubry, sont ici saisis dans la vérité de leur caractère. Entre enthousiasme et déconvenue, Alain Etchegoyen souligne le déséquilibre croissant entre l'ambition personnelle et l'intérêt général, le temps électoral et le temps de la réforme, le processus de décision et l'urgence de médiatisation. Un véritable audit de notre démocratie, à l'heure des défis et des grands rendez-vous politiques.