Aquarelles au Mont Blanc

Auteur : Mantis
Editeur : La Fontaine de Siloé

La légende Scandinave, de génie haut et terrible, a fantasquement exprimé les effrois de la montagne. Elle est pleine de trésors, gardés par des gnomes affreux, par un nain de force énorme. Au château des monts glacés, trône une impitoyable vierge, qui, le front ceint de diamants, provoque tous les héros, en rit d'un rire plus cruel que les traits aigus de l'hiver. Ils montent, les imprudents, ils arrivent au lit mortel, et restent là enchaînés, faisant avec une épouse de cristal la noce éternelle. Cela ne décourage pas.
La cruelle et l'orgueilleuse qui est au haut de la montagne, elle aura toujours des amants. Toujours on voudra monter. Le chasseur dit : " C'est pour la proie. " Le grimpeur dit : " Pour voir au loin. " Moi, je dis : " Pour faire un livre. "
Et je fais plus d'ascensions, je descends plus de précipices, assis à la table où j'écris, que tous les grimpeurs de la terre ne feront jamais aux Alpes. Le réel dans tous ces efforts, est qu'on monte pour monter. Le sublime, c'est l'inutile (presque toujours). Le fameux passage par les glaces du Nord, trouvé au bout de trois cents ans, ce sera toujours l'inutile (s'il est vrai que ces glaces changent). L'ascension en ballon, c'est jusqu'ici l'inutile. L'ascension du mont-blanc a été fort peu utile. Les expériences qu'on y fait se faisaient un peu moins haut. Ce que Saussure a cherché vingt-sept ans, se préparant, tournant autour du mont Blanc, ce que Ramond, dix années, chercha de même au mont Perdu - c'est surtout d'y avoir monté.

22,50 €
Parution : Mars 2009
132 pages
ISBN : 978-2-8420-6438-9
Fiche consultée 15 fois