Mathématiques élémentaires d'un point de vue algorithmique

Auteur : Arthur Engel
Editeur : Vuibert

Les nouveaux programmes de mathématiques du lycée font une place à deux acquis essentiels de la pratique mathématique du xxe siècle :
- l'usage croissant des probabilités - l'interaction des mathématiques avec l'informatique (le domaine qui se trouve au croisement de ces deux disciplines a reçu le nom d'algorithmique).
Il n'est pas exagéré de dire que cette évolution doit beaucoup à deux petits ouvrages publiés par le mathématicien allemand Arthur Engel et traduits en français par CEDICNathan il y a de ça une génération (certaines formulations ou certains exemples mentionnés par le programme sont directement repris à Engel) et restés depuis très populaires. Car même si cette évolution semble commandée par l'histoire, il était nécessaire qu'un grand pédagogue comme Arthur Engel montre en pratique, par l'exemple, comment on pouvait faire de ces deux sujets des thèmes d'enseignement dans le secondaire.
Nous avons réédité en 2011 le premier de ces ouvrages, sous le titre Processus aléatoires pour les débutants 1 et il se porte assez bien en librairie.
Nous publions aujourd'hui une version modernisée de l'ouvrage d'Engel sur l'algorithmique, Mathématiques élémentaires d'un point de vue algorithmique. Il devrait avoir encore plus de succès, les enseignants de Terminale étant un peu désemparés vu que sur ce sujet il n'existe actuellement sur le marché aucun ouvrage adapté. Il faut un talent assez rare pour exposer ce que chacune des deux disciplines, informatique et mathématiques, apporte à l'autre tout en gardant un niveau et surtout un ton radicalement élémentaires, Mathématiques élémentaires d'un point de vue algorithmique devrait donc rester un certain temps le seul sur ce créneau.
L'ouvrage contient un grand nombre d'exercices. Pratiquement tous sont corrigés.

15,00 €
Parution : Janvier 2021
320 pages
ISBN : 978-2-8422-5125-3
Fiche consultée 139 fois