L'Encyclopédie du légendaire T.1 (1)
L'Encyclopédie du merveilleux nous avait permis d'identifier et de décrire la plupart des peuples, animaux et créatures surnaturelles que l'on trouve aussi bien dans les romans et films de fantasy que dans le folklore du terroir ou les récits médiévaux. Il est temps à présent de recenser les objets formant la panoplie du merveilleux.
Objets certes, mais magiques avant tout ! Loin de dresser un répertoire d'outils et ustensiles animés, nous allons partir à la découverte d'artefacts très précieux, étranges et mystérieux, souvent dotés d'une vie propre. Notre voyage commencera par les trésors qui depuis toujours hantent l'imaginaire des hommes. Trésors matériels, certes, constitués de coffres débordant d'or, d'argent et de pierreries, mais également des trésors symboliques et spirituels tels que nous les révèlent l'alchimie, la quête du Graal ou celle de la Toison d'or.
Le périple se poursuivra avec les armes magiques, arcs, lances, compagnes obligées des chevaliers et des dieux, avant d'aborder les reliques sacrées que sont les anneaux de pouvoir, les baguettes magiques, les bonnets et capes d'invisibilité ou les lampes merveilleuses. Viendront ensuite les objets magiques, grimoires, bougies, poupées d'envoûtement ou mains de gloire et les engins de locomotion extraordinaires, tels que les balais de sorcière, les bottes de sept lieues ou les tapis volants. Puis, viendront encore, les amulettes, talismans et autres porte-bonheur - fétiches, trèfle à quatre feuilles. Nous nous promènerons enfin dans les jardins des fées et des bois enchantés, à la recherche des plantes et arbres magiques. Le dernier chapitre est consacré aux pommes d'or et d'immortalité.
Cet nouvel sera illustré par Sandrine Gestin et Didier Graffet. Deux des principaux illustrateurs de fantasy français.