Nostalgie 2175 ; Avel
Anja Hilling, l'une des voix majeures du théâtre européen, livre ici deux visions à la fois sombres et poétiques de l'avenir de l'humanité. Dans son théâtre, où la catastrophe est imminente ou advenue, elle interroge la capacité de résilience de celui par qui tout est arrivé?: l'être humain.
Nostalgie 2175 :
À la suite d'un désastre survenu en 2101, la température sur Terre atteint 60 degrés. Les humains ne peuvent plus vivre sans tenue de protection et les femmes ne peuvent enfanter sans perdre la vie. Alors qu'elle est amoureuse de Taschko, dont le corps entièrement brûlé ne peut être touché, Pagona tombe enceinte d'un autre. Malgré les risques, elle décide de garder le bébé pour Taschko. Elle parle à l'enfant qu'elle porte, la poésie devenant la meilleure arme contre la violence du monde.
Avel :
Avel est le soliloque imprécatoire et poétique d'un adolescent doté d'un savoir immense et de capacités supérieures. Il interpelle le monde en évoquant Sibylle, un robot humanoïde qui a modelé son éducation et son comportement à la place de parents devenus inutiles.