J'aime pas les musées !
Ce petit guide sans prétention est destiné aux adultes qui se désolent de voir le peu d'intérêt que suscitent les musées et l'art auprès des enfants.
Bien souvent, il y a une réelle incompréhension de part et d'autre. Les parents ne comprennent pas pourquoi les enfants rechignent à aller découvrir des choses "intéressantes". Quant aux enfants, ils se demandent pourquoi les adultes les entraînent dans des lieux où ils s'ennuient, où ils ne doivent rien faire sous peine de déranger, où rien ne les intéresse.
La plupart des enfants n'imaginent absolument pas l'intérêt que pourrait représenter pour eux la visite d'un musée. Ils refusent d'emblée quelque chose qu'ils ne connaissent pas, en fonction d'idées reçues mises en place petit à petit dans la cour d'école ou à partir d'une expérience traumatisante et terriblement ennuyeuse dans un musée. En s'appuyant sur ce qui se fait déjà ou en donnant des idées nouvelles, J'aime pas les musées ! souhaite donner des "trucs et astuces" pour susciter chez les enfants l'envie de découvrir les musées.
Des stratégies à mettre en oeuvre ensemble, grands et petits, pour s'amuser, rire et être ému dans un musée.
La première partie du livre fera rapidement le tour des idées reçues en ce domaine et s'interrogera sur le désintérêt des enfants envers les musées.
La deuxième partie donnera des pistes d'activités pratiques. Partant du concret et de l'univers quotidien de l'enfant, s'appuyant sur ses sens et son émotion, ces activités pourront le faire entrer en douceur dans un monde qu'il ne connaît pas.
Enfin, ce guide essaiera de donner au lecteur le maximum d'informations et d'adresse pour organiser une visite au musée. De plus, sans être exhaustif, il citera les initiatives intéressantes pour les enfants au musée. A Paris ou en région.