Pelage et plumage
Depuis les années 1970, l'étude de l'histoire du costume a pris un grand essor : les expositions comme les livres sur le sujet se sont multipliés. Toutefois le thème de la fourrure en est absent car, de cette même époque, date l'opprobre jeté sur son emploi. Il en est de même pour les plumes qui ont vu leur consommation décliner suite à la disparition du port quotidien du chapeau dès les années 1960.
Or il est apparu récemment que ces matériaux ne recevaient peut-être pas toute l'attention nécessaire dans les collectes muséales car leur conservation est exigeante, leur attrait esthétique mal perçu et le sujet toujours éthiquement controversé.
C'est à partir de ce constat que l'Association Française pour l'Étude du Textile a organisé ses journées d'étude annuelles sur le thème de la plume et de la fourrure dans le costume. Elles se sont déroulées en novembre 2014 au Centre national du costume de scène à Moulins.
La publication des Actes de ces journées d'étude permet ainsi de faire connaître les dernières réflexions sur le sujet d'après différents angles d'approche : la diversification de l'emploi de ces matériaux au cours du temps, leur production et leur commerce, les codes d'usage comme les symboliques et les valeurs psycho-sociale véhiculées. Plume et fourrure, si intimement liées au textile, y ont suscité l'inspiration, la copie et le faux. Ces aspects sont également abordés.