Le nouveau nouveau magasin d'écriture
Au-delà du monumental Nouveau Magasin d’écriture, ce Nouveau Nouveau Magasin vient confirmer combien l’imaginaire se renouvelle sans cesse au contact de l’art, avec humour, générosité et l’infini pouvoir d’enchantement de la littérature.
On ouvre ce Nouveau Nouveau Magasin d’écriture comme une boîte à secrets : pour rêver, inventer, écrire et… lire ! Comme une machinerie fabuleuse à produire de la fiction et à investir les territoires de l’imaginaire.
Gravures, dessins, tableaux aux forces évocatrices, caricatures ou curiosités d’almanach, c’est tout un monde de textes et d’images qui s’offre à nous. Hubert Haddad a puisé dans l’art symboliste, fantastique ou baroque, mais avant tout chez ces peintres passionnément inspirés par la littérature ou qui ont fait eux-mêmes œuvre de fiction (Goya, Doré, Klinger, Bresdin, Kubin, Rops, Redon…).
Au plaisir des yeux répond celui de l’analyse et de la rêverie. On emprunte dès lors les sentiers qui bifurquent du merveilleux labyrinthe de la fiction universelle.
Aux côtés de Kafka, Valéry, Ovide ou Hugo, mais aussi de nombreux botanistes, inventeurs, grands voyageurs, astronomes ou architectes visionnaires, on y découvre un univers peuplé de monstres, de diables et de girafes, un monde de fantaisie et d’inquiétante étrangeté.
Dans toute son œuvre, Hubert Haddad ne cesse d’explorer des voies nouvelles et d’interroger la littérature et l’imaginaire. La parution du Nouveau magasin d’écriture (Zulma, 2006) a ainsi marqué une étape importante dans sa démarche, saluée par les libraires, la critique et adoptée par un grand nombre d’amateurs passionnés par l’écriture et la fiction.
À cette « promenade fascinante dans le laboratoire des lettres » (Valérie Marin La Meslée, Le Point), à ce « manège magnétique » (Patrick Grainville, Le Figaro littéraire) succède donc, par l’auteur de Palestine, ce Nouveau Nouveau Magasin d’écriture.
À travers le mystère de gravures et dessins, à travers de nombreux jeux inédits et propositions d’écriture, le Nouveau Nouveau Magasin, cabinet des curiosités ou dispositif à capter les songes, a pour ambition d’explorer d’autres domaines de l’art d’écrire – et donne au fil des pages à rêver dans un esprit capricant et vagabond.