Alberto Giacometti
# Mémoire du style # En février 1986, le musée des Arts décoratifs présentait à Paris la première exposition officielle consacrée à l’œuvre de l'artiste décorateur et sculpteur Diego Giacometti. Cette floraison de plâtre, d'argile et de bronze longtemps mûrie à l'ombre du grand aîné Alberto révèle un monde fabuleux où les chats, les oiseaux, les végétaux, tout droit sorti d'un conte de fées, se posent sur formes utiles et mobiliers. Depuis une décennie, l'intérêt pour celui qui signait modestement "Diego" n'a plus cessé de croître. Au point que, pour toute une génération de jeunes artistes et de nouveaux collectionneurs, Giacometti, aujourd'hui, c'est aussi lui.
# Mémoire de l'art # Giacometti fut un des artistes les plus importants du XXe siècle. En rupture aussi bien avec la tradition figurative qu'avec les recherches contemporaines qui donnaient priorité au jeu des signes sur le questionnement de la condition humaine, il a élaboré un art qui atteste avec gravité, et une intensité sans égale, de la présence des autres êtres, là devant lui pour leur moment d'existence. Un art qui n'est donc pas seulement "de l'art" mais une prise de position métaphysique et morale, de celles dont la société a besoin : d'où l'immense adhésion qu'il suscita. Yves Bonnefoy, qui a connu Giacometti et lui a consacré naguère une étude extrêmement détaillée, dégage à grands traits aujourd'hui ce que furent et cet esprit et son oeuvre.