SOLEIL BRULE
Partie trois ans auparavant, Leila rentre dans son pays dans un cercueil. Laura, dix-sept ans, vient de recevoir une bourse d’études et a décidé d’aller à l’étranger. La veille de son départ, son destin bascule … Entela a quatorze ans ; ses parents, qui comptent sur elle pour rapporter l’argent impossible à gagner dans ce pays, l’envoient quelque temps comme bonne d’enfants, et des amis de la famille veilleront sur elle … Teuta, dix-sept ans, aime danser et suit son cousin dans une maison à la périphérie de la ville sans deviner le sort qu’il lui réserve… Jeunes, désarmées, inexpérimentées, toutes ont un point commun : elles sont vierges. Une marchandise rare …
Fil conducteur de toutes ces voix qui s’entrecroisent, la défunte Leila laisse tour à tour la parole aux victimes et aux bourreaux, acteurs d’un monde parallèle où l’éthique n’a plus cours, où seuls l’argent et le pouvoir font loi.
Dans ce roman parfaitement documenté où alternent réalisme et lyrisme sur un rythme soutenu qui tient le lecteur en haleine de bout en bout, l’écrivain albanaise Elvira Dones raconte le courage et la capacité de résistance qu’ont les femmes devant l’horreur la plus inconcevable.