L'illettré
Christophe, illettré, a quarante ans. Il vit sous l’emprise d’une mère étouffante dans une petite ville de province sans histoires, jusqu’au jour où il se lie d’amitié avec un mystérieux voisin venu « régler ses comptes » avec quelques personnalités locales.
Il se heurte bientôt aux deux forces qui, depuis la Seconde Guerre mondiale, tiennent le village sous leur joug : le silence et la honte. En se mettant en chasse des confidences des uns et des autres, en apprenant à interpréter leurs silences et à confronter leurs mensonges, Christophe va se mêler à une vengeance qui, progressivement, deviendra la sienne, et mettra en place une ultime machination d’autant plus redoutable que personne ne l’en pensait capable. Car pour les bonnes gens, parler à un illettré ne porte pas à conséquence.
L’illettré est un premier roman d’une surprenante maturité. Bâti sur une structure narrative machiavélique, il instaure un suspense inattendu porté par une voix originale, celle de l’illettré, choisie par l’auteur pour raconter son histoire.