A l'écoute
1 500 000 auditeurs chaque jour sur RMC, une progression d’audience unique dans l’histoire de la radio, une indépendance d’esprit et une liberté de ton saluées par toute la profession.
Qui est cet homme libre et heureux ?
D’abord, un homme du Sud. Après avoir passé son enfance dans les Cévennes et mené une adolescence insouciante, il poursuit des études incertaines et connaît des débuts chaotiques dans la vie professionnelle : il fait du porte-à-porte pour vendre des assurances-vie, est successivement chauffeur-livreur, VRP, joueur de poker, etc. Puis il fait une rencontre déterminante, prend le train pour Paris et découvre le journalisme sportif. Tout s’enchaîne alors très vite. Il couvre les plus grands événements sportifs, la Coupe du monde de football, les jeux Olympiques, le Tour de France, le Tournoi des Cinq-Nations…
Il va ensuite présenter les grands journaux d’information, des émissions phares de RTL et développer l’interactivité de la station avec Les auditeurs ont la parole. Journaliste engagé, anchorman à l’américaine, proche des gens, depuis six ans, sur RMC, Jean-Jacques Bourdin assure quatre heure de direct par jour et un dialogue permanent avec les auditeurs. Il traque les idées reçues, le conformisme ambiant et le conservatisme qui fige certaines salles de rédaction.
Dans ces mémoires, il nous entraîne dans les coulisses du sport et de la radio — on y croise Blondin, Spanghero, Platini et beaucoup d’autres figures. Il revendique aussi cette nouvelle forme de journalisme qui explose dans Bourdin & Co sur RMC.