De Nantes à Brest, les gens du canal
Ce livre évoque l'histoire du canal de Nantes à Brest de manière originale. Il insiste d'avantage sur le rôle des mariniers d'Anjou condamnés par le chemin de fer au chômage technique qui s'aventurent en Bretagne dans les années 1860-1870 pour vendre leur chaux. Ils aident l'agriculture bretonne à décoller et font découvrir aux négociants de tout poil au bord du canal qu'il existe pour eux un marché possible avec Nantes. En sollicitant des frets de retour auprès des marchands de bois ou de céréales ils donnent vie au canal.
À partir de livres de bord de mariniers et d'une enquête locale plus un travail d'archives, les auteurs montrent le rôle important joué par la voie d'eau entre 1870 et 1939.
Les aspects historiques, techniques (les bateaux et les modes de navigation), humains (vie à bord, rapports entre les mariniers et les commerçants pour qui ils travaillent) et économiques sont abordés.
Cet ouvrage est aussi un peu un carnet de voyage, alors que la navigation commerciale a disparu, le chemin de halage est chaque année de plus en plus fréquenté. Il s'agit donc de donner quelques clés de lecture par rapport aux paysages et au patrimoine bâti le long du canal à ces nombreux touristes, randonneurs et amoureux de la Bretagne.