Les Vénètes
Du nom de tous les peuples armoricains, celui des Vénètes est assurément le plus connu, la raison en étant la place tenue par ce peuple dans le soulèvement de 56 av. J.-C. contre l'envahisseur romain et les belles pages que leur consacre César dans le troisième livre de son De Bello Gallico ("De la Guerre des Gaules").
Certains en ont fait la puissance dominante dans l'Armorique de la fin de l'âge du Fer, assurant à elle seule le "commerce avec la Bretagne" et en particulier le "trafic de l'étain" entre le Cornwall et le monde méditerranéen.
Le propos de cet ouvrage s'attache, par un examen détaillé et comparatif des découvertes qui leur sont liées, à analyser le lointain passé de ce peuple et de son territoire, de la fin de l'âge du Bronze (vers 1200 av. J.-C.), moment où semblent apparaître les premières entités constituées et les premiers échanges conséquents d'objets et de concepts le long de la façade atlantique de l'Europe, jusqu'à la fin du Ve siècle après J.-C., qui vit, après l'effondrement de l'Empire romain, naître des nouvelles formes de pouvoir et d'organisation territoriale.